#1 Décarboner la construction : comment limiter les nuisances environnementales des chantiers ? 

Les chantiers sont inhérents aux villes : ils reflètent les actions de construction, de réhabilitation mais aussi d’entretien d’un cadre urbain en perpétuelle transformation. Dans un contexte de transition écologique, il convient de réduire les externalités négatives générées par ces chantiers.

Pour cette raison, Paris&Co souhaite identifier et proposer à la Ville de Paris de tester des innovations au service de chantiers plus responsables.

Pour répondre à ce défi, nous recherchons des manières de limiter les impacts environnementaux et de permettre la décarbonation des chantiers, en traitant par exemples les enjeux des nuisances sonores et des pollutions dans leur ensemble. La question des bases-vies pourra également être repensée, en explorant leur électrification et leur sécurisation. Enfin, la logistique des chantiers et la mutualisation des flux et du foncier pourront aussi être abordées.


Terrains déploiement potentiels : sites en chantiers et leurs bases vie, flux routiers ou flottes de véhicules associés, bases-vies.

#2 : Optimiser le chauffage : quels leviers pour faciliter la maintenance des installations thermiques dans les logements collectifs ?

Dans un contexte de rénovation énergétique croissante des logements parisiens sous l’impulsion du Plan climat, garantir un confort thermique adapté est essentiel pour améliorer le bien-être des habitants. L’enjeu est double : maintenir une température agréable tout au long de l’année tout en répondant à la nécessité de réduire les consommations superflues.
Pour ces raisons, Paris&Co lance un défi visant à la fois à améliorer le confort hivernal, à maitriser les couts pour les habitants et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en évitant les interventions fréquentes des chauffagistes.

Nous recherchons des solutions qui faciliteront la maintenance, le réglage et la supervision des équipements de chauffage, appliquées aux logements collectifs. En lien avec les gestionnaires et les techniciens de ces immeubles, ces solutions porteront sur le chauffage individuel ou collectif, sans installation directe dans les logements. Les propositions pourront aussi intégrer un accompagnement des habitants au changement des pratiques sur le chauffage de leur logement et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour par exemple, mettre en place une maintenance prédictive.


Terrains déploiement potentiels : logements collectifs parisiens, en collaboration avec les propriétaires, gestionnaires et les équipements thermiques (chaufferie, etc…) de ces immeubles.

#3 : L’inclusion au quotidien : comment favoriser l’accompagnement et l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap ?

Parmi les sujets clés mais encore peu traités dans les villes en transition, celui de l’inclusion au quotidien des personnes en situation de handicap reste central. La reconnaissance et une meilleure assistance aux personnes qui aident tous les jours constituent l’une des réponses à cet enjeu.

Les solutions innovantes que nous recherchons sont des produits ou des services qui viseront à soutenir les professionnels de santé et les aidants, à travers des outils permettant de simplifier les démarches administratives et l’accès aux droits, d’optimiser la médication ou de fluidifier la coordination du parcours de soins.

Le gain de temps, la sécurisation des accompagnements au quotidien, l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sont autant d’enjeux qui pourront être adressés dans le cadre de ce défi. Il pourra également s’agir d’améliorer l’accès à la culture et aux loisirs en levant les freins à l’accueil et à l’autonomie dans les lieux recevant du public. Les solutions proposées pourront être low tech ou s’appuyer sur des technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle.


Terrains déploiement potentiels : centres médicaux sociaux, équipements et lieux recevant du public (bibliothèque, centre de conférence, lieu de formation, etc.).

#4 : Intensifier les usages sportifs : comment agir pour des installations mieux utilisées et mieux partagées ?

À Paris, l’accès aux terrains et infrastructures sportives est particulièrement complexe car les demandes sont nombreuses. Pourtant, une solution existe pour répondre à ces attentes et mettre en mouvement les Parisiens : elle consiste à renforcer l’intensité des usages des équipements sportifs existants.

Déjà explorée sur l’immobilier, nous souhaitons désormais étendre cette réflexion chère à Paris&Co au champ des infrastructures sportives.

Les dispositifs que nous souhaitons explorer devront permettre de donner des données fiables sur le taux de remplissage, tant dans les infrastructures intérieures qu’extérieures, contribuant ainsi à mieux organiser l’accueil des différents publics. Grâce à des solutions simples et interopérables, l’objectif est d’optimiser les flux et l’usage des équipements pour les sportifs et sportives. Les réponses à ces problématiques pourront par exemple utiliser l’Intelligence Artificielle pour mieux rendre compte de l’occupation des lieux de pratique.


Terrains de déploiement potentiels : équipements sportifs dans leur diversité, extérieurs comme intérieurs, publics ou privés.

#5 : Sobriété hydrique : Quelles solutions pour préserver les ressources en eau et en faire un usage responsable ?

À l’heure où les villes font face à des épisodes de sécheresse et d’inondations plus fréquents, l’eau s’impose comme une ressource à préserver et à mieux utiliser.

Renforcer la sobriété hydrique représente pour Paris&Co un défi majeur qui doit contribuer à réduire les pressions accrues sur cette ressource naturelle.


Pour répondre à ce défi, seront bienvenues les solutions qui visent à économiser la ressource en eau en agissant sur la réduction des grands postes de consommation à l’échelle collective, mais aussi en diversifiant le mix hydrique de certains usages via la récupération, et le traitement des ressources en eau (eaux pluviales, eaux d'exhaure, eaux usées non traitées). Une attention particulière sera portée aux projets contribuant à réduire le risque inondation en agissant par exemple sur le ruissellement.

Terrains de déploiement potentiels : bâtiments publics comme privés, piscine, équipements sportifs, hôtels ou même centres commerciaux